Classe 1 : Paramoteur ; Classe 2 : Pendulaire ; Classe 3 : Multiaxe
Classe 4 : Autogire ; Classe 5 : Aérostat ; Classe 6 : Hélicoptère
Ces 6 classes, bien que très différentes, rentrent toutes dans la catégorie ULM (Ultra-Léger-Motorisé).
Un ULM n'est pas moins sûr que son homologue plus lourd, les statistiques le prouvent.
La vitesse d'un ULM peut aller de 30 à plus de 300km/h pour certains multiaxes !
L'ULM a connu ces dernières années de
nombreuses évolutions, la dernière en date étant la création de la
classe 6 en 2012. Ces évolutions ont permis de concevoir de très belles
machines, biplaces, performantes, maniables, et économiques.
En effet, un ULM étant plus léger, il consomme moins de carburant, et est donc moins coûteux.
L'ULM a de nombreux avantages :
- En plus des plateformes pour les
autres appareils (aéroports, aérodromes...), ils peuvent utiliser les
terrains ULM, qui peuvent être occasionnels ou permanents. En clair on
peut se poser chez soi ou chez un ami, du moment que le terrain le
permet, que le propriétaire ou son ayant-droit est d'accord, et après
avoir déposé une déclaration en mairie (plateforme occasionnelle).
- Il est soumis aux mêmes "règles de
l'air" que les autres aéronefs, bien que limité au vol à vue de jour
(VFR) de 30 minutes avant le lever du soleil jusqu'à 30 minutes après
son coucher.
- La licence, basée sur la
responsabilité du pilote, est valable à vie (examen théorique commun, et
examen pratique pour chacune des 6 classes par un instructeur agréé),
avec une visite médicale auprès de n'importe quel médecin généraliste.
Aucun renouvellement bi-annuel n'est requis. Le bon sens recommande
qu'un pilote n'ayant pas volé récemment ira de lui-même effectuer un vol
avec un instructeur. Certains clubs le précisent dans
leur règlement.
- La maintenance peut être assurée par son propriétaire, sans avoir à passer par un mécanicien agréé.
- On peut utiliser du carburant sans plomb automobile, moins cher que le carburant aéro.
- Un ULM peut être équipé d'un
parachute, qui en cas de gros problème, peut déposer la machine avec son
équipage. Cela reste vraiment exceptionnel, les machines sont sûres et
fiables. Les moteurs les plus utilisés (Rotax 912) équipent également la
plupart des nouveaux avions de tourisme.
Le travail aérien est possible en ULM : photographie aérienne, tractage de banderoles, largage de parachutiste, épandage agricole. Pour cela le pilote doit être titulaire d'une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence).